Introduction aux matrices dermiques

Les matrices dermiques sont des biomatériaux capables de remplacer une partie de la peau. Elles constituent une alternative intéressante pour gérer les plaies difficiles à cicatriser.

 

Types de matrices dermiques

Il existe plusieurs types de matrices dermiques :

  • Produits cellulaires vivants
  • Matériaux biologiquement actifs non vivants (cellulaires ou acellulaires)

Indications pour l’utilisation des matrices dermiques

Ces matrices sont indiquées dans le traitement des plaies en cas d’échec d’un traitement standard bien conduit pendant un mois. Elles peuvent également servir d’alternative à la greffe ou en cas d’échec de greffe, notamment pour la cicatrisation des plaies de petite taille avec exposition tendineuse ou osseuse.

 

Méthode d’application

Pour les plaies difficiles, les matrices dermiques peuvent être appliquées plusieurs fois, avec un intervalle de 1 à 2 semaines entre chaque pose, jusqu’à cicatrisation complète. Il est important que la plaie ne soit pas infectée.

Utilisation spécifique à l’unité de cicatrisation du Parc

À l’unité de cicatrisation du Parc, nous utilisons une matrice dermique acellulaire tridimensionnelle (ADM) biomédicale. Elle est fabriquée à partir de peau de poisson (cabillaud de l’Atlantique Nord, Gadus morhua), riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 et en collagène. Cette matrice possède des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

 

Propriétés et avantages de l’ADM à base de peau de poisson

L’ADM sert de structure de support pour la croissance des cellules de la peau. La matrice à base de peau de poisson est progressivement résorbée et remodelée dans la plaie. Il n’est pas nécessaire de retirer le matériau résiduel. Elle est laissée en place pendant 15 jours.