Actualité sur le dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)

Les plaies chroniques du membre inférieur sont fréquemment rencontrées chez la personne âgé mais aussi le patient diabétique. 

Le dépistage de l’AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) est un préalable indispensable dans la prise en charge des plaies chroniques du membre inférieur. Il s’effectue à l’aide de la mesure de l‘index de pression systolique (IPS) qui est le rapport entre: 
la pression systolique mesurée à la cheville / la pression systolique humérale mesurée du même côté,
ou
de la pression systolique mesurée au gros orteil / la pression systolique humérale mesurée du même côté.

Pour les diabétiques et les personnes âgées, il est conseillé de mesurer la pression systolique à l’orteil plutôt qu’à la cheville. En effet, la médiacalcose des vaisseaux chez ces patients entraîne une surestimation de la pression systolique à la cheville.
L’IPS peut être augmenté et donc faussement rassurant.
Une AOMI peut être écartée à tort ou être estimée de faible incidence alors qu’elle est sévère.

Sachant que la mesure de l’IPS à la cheville sert dans certains cas à adapter la contention de patients porteurs d’ulcères mixtes (artério-veineux), il faut être prudent.

Classiquement, une contention d’ulcère veineux est proposé pour un IPS de cheville > 0.7 . Entre 0.5 et 0.7, la contention doit être adaptée. En dessous de 0.5, la contention est contre indiquée.
Si par exemple l’IPS indique 0.7 avec une mesure à la cheville alors qu’en réalité l’artérite est sévère, la contention peut potentiellement entraîner une ischémie. 

Dans tous les cas un doppler artériel des membres inférieurs devra confirmer et préciser les lésions artérielles.

Ce contenu a été publié dans Pro. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.